Mission de développement & lobbying, Com Politique, Coordination de projet, Paris

Villes-Internet est une association d’élus thématique qui regroupe un réseau de 1600 collectivités. Ce réseau partage l’idée que l’internet doit servir le service public et l’intérêt des habitants. Pour l’association le numérique ne se limite pas aux infrastructures et à l’accès à internet. Les technologies de l’information, c’est aussi les usages qui permettent de comprendre comment : Améliorer le service public local- Encourager la démocratie participative- Améliorer l’accès à l’éducation- Servir les publics éloignés en priorité dans une logique d’e-inclusion- Renforcer le lien social. Villes-Internet exerce une fonction de médiateur des politiques publiques numériques entre les acteurs locaux et nationaux. Elle forme une opinion commune pour les villes de son réseau sur les sujets des politiques numériques locale et siège dans des groupes de travail ministériels comme sur l’éducation numérique avec le Ministère de l’éducation. Ses partenaires la reconnaissent comme expert et source de connaissance des territoires. Villes-Internet remet annuellement un label à un nombre croissant de villes. 1 à 5 "arobases" sont décernés aux Villes qui participent en répondant à un questionnaire élaboré sur des méthodes scientifiques par un jury composé d’experts, de chercheurs et d’universitaires.

dellarocca intervient en mobilisant deux consultants qui sont intégrés à Villes Internet sur plusieurs missions en relation avec les élus, les collectivités, l'Etat, les acteurs du monde de l'économie numérique et de celui de la médiation numérique.

- Relations Institutionnelles de l'association

- Développement & animation des partenaires institutionnels concrétisés (notamment : AMF, AMGVF, APVF, Villes de France, AMVBF, ANETT, AMRF)

- Stratégie de communication

- Production & coordination des événements clés (Rencontres Régionales, Rencontres Nationales, Label Villes Internet)

Agir avec les élus, Aboutir à des conventions de partenariat, Apporter des adhérents à l'association, Représenter l'association à des événements officiels en France, Apporter des recommandations stratégiques, Établir des lignes éditoriales pour l'association, Écrire des dossiers thématiques,  Préparer et coordonner des réunions de travail, Cartographier les acteurs clefs, Coordonner les projets, Écrire des articles thématiques, argumentaires, compte-rendu, notes, courriers.