Gestion de projet, Paris, Vannes

Premières assises Territoriales de lIdentité numérique du citoyen »

Les 1ères Assises de l’Identité Numérique du citoyen du 20 mai à Vannes ont réuni plus de 160 professionnels et acteurs du secteur, publics et privés afin de débattre et de partager les premières expériences, réussites ou freins, sur un thème essentiel pour le citoyen : son Identité numérique.

La journée a été produite et coordonnée par: Luis Barraud et Félix Raymond-Colonna C.

L’ESPRIT DES ASSISES : « Créer un système numérique d’identification et d’authentification des citoyens réutilisable par plusieurs administrations », c’est l’ambition numérique de l’État français annoncée par la voix de Jacques Marzin, directeur des systèmes d’information de l’État, à la fin de l’été 2014.

L’objectif de France Connect : Permettre aux internautes de se connecter sur les différents sites Web de l’administration (CAF, centre des impôts, assurance maladie…) sans avoir à créer de nouveaux comptes, à l’image de ce que proposent Facebook Connect et Google+ Sign-In à partir de profils sociaux.

Le but : Simplifier le parcours de l’usager de l’administration et assurer une continuité entre les différents guichets virtuels.

Le calendrier : Le lancement opérationnel devrait se caler sur la déclaration en ligne des revenus 2015, soit au printemps 2016, afin d’atteindre rapidement un seuil important de comptes, sachant que ceux de « mon-servicepublic.fr » auront déjà basculé.

LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS DANS LA MISE EN PLACE DE L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE DU CITOYEN Rien n’est annoncé à ce jour et pourtant les collectivités aussi offrent une multitude de services en ligne qui gagneraient à se fédérer avec France Connect.
Ainsi les sites municipaux sont les portails naturels privilégiés par nombre de citoyens et les inclure dans le périmètre de France Connect accélérerait sans conteste l’appropriation de ce système par les administrés.

L’identité numérique est un facteur de confiance important pour favoriser la citoyenneté et la démocratie en ligne. Pour que ce grand projet puisse concerner un maximum d’acteurs, un élan doit être donné.

OUVERTURE DU DÉBAT NATIONAL : Ces premières assises avaient pour but de formuler les problématiques et d’ouvrir des pistes de travail quant à la mise en place d’un système numérique intelligent, réutilisable par plusieurs administrations, permettant d’identifier et d’authentifier des citoyens.
Un sujet d’actualité majeur qui nécessite l’implication d’un maximum d’acteurs (État, élus, agents administratifs et population…) présents tout au long de cette journée pour échanger avec le public de professionnels.

Pour en savoir plus c'est ici  /  Revivez l'intégralité des Assises ici

 

Source : http://www.mairie-vannes.fr/assisesterritoriales-inc-vannes2015/